La pollution des sols consiste à altérer la surface de la terre avec des substances chimiques plus ou moins nocives pour la vie, mettant en danger les écosystèmes et aussi notre . Cette altération de la qualité du sol peut obéir à des causes très différentes, et de la même manière leurs conséquences provoquent de graves problèmes de salubrité qui affectent gravement la flore, la faune ou la santé humaine à travers le temps.

Les Causes de pollution des sols

L’une des formes les plus connues de pollution est la contamination des sols. Avec le grand essor des bâtiments et des routes en béton, une partie de la Terre que nous voyons rarement est le sol. Cependant, c’est certainement très important pour nous. Les plantes qui nous nourrissent poussent sur le sol et le maintenir en bonne santé est essentiel pour maintenir notre belle planète. Cependant, comme tous les autres éléments de nature, le sol souffre également de la pollution.

La pollution des sols est une chose courante de nos jours, et elle est due à la présence d’éléments artificiels. Le concept de contamination des sols englobe tout ce qui a trait à la terre où nous vivons. Ses causes sont très variées, mais nous en subissons les conséquences jour après jour. La contamination naturelle du sol n’existe pas, sauf exception. Dans la , l’homme est la cause de cette situation. Pour éviter certains cas de pollution des sols, l’utilisation de bac de rétention polyéthylène avec caillebotis est recommandée pour protéger l’environnement des liquides polluants.

La principale raison pour laquelle le sol est contaminé est due à la présence de déchets d’origine humaine. Les déchets produits par la nature elle-même, tels que les plantes mortes, les carcasses d’animaux et les fruits et légumes pourris, ne font qu’augmenter la fertilité du sol. Cependant, nos déchets sont pleins de produits chimiques qui ne se trouvent pas à l’origine dans la nature et entraînent une contamination du sol, d’où la nécessité d’utiliser des bacs de rétention polyéthylène avec caillebotis pour protéger l’environnement des liquides polluants.

Des activités humaines qui aggravent la pollution des sols !

Aujourd’hui encore, beaucoup de gens ne connaissent malheureusement pas les causes de pollutions des sols. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la gravité du problème qui s’est développé tout au long de l’histoire de l’humanité et qui nous affecte aujourd’hui dans tous les domaines. L’activité industrielle est l’un des types de pollution des sols qui a le plus contribué à la pollution au cours du siècle dernier. D’autant plus que l’exploitation minière et la fabrication ont augmenté. La plupart des industries dépendent de l’extraction des minéraux de la Terre.

Qu’il s’agisse de minerai de fer ou de charbon, les sous-produits sont ne sont pas éliminés d’une manière qui peut être considérée comme sûre. En conséquence, les déchets industriels restent longtemps en surface, ce qui est la cause de la pollution des sols. Pour se débarrasser de leurs déchets, ils le font de façon inadéquate. L’utilisation de produits chimiques a énormément augmenté depuis que la technologie nous a fourni des pesticides et des engrais modernes. C’est l’une des causes les plus courantes de contamination des sols.

Les produits chimiques qui ne sont pas produits dans la nature, ne peuvent pas se décomposer.  Par conséquent, ils s’infiltrent dans le sol après s’être mélangés à l’eau et réduisent lentement la fertilité du sol. D’autres produits chimiques endommagent la composition du sol et le rendent plus facile à s’éroder avec l’eau et l’air. Les plantes absorbent bon nombre de ces pesticides et, lorsqu’ils se décomposent, ils contaminent le sol à mesure qu’ils s’y intègrent.