Plusieurs maladies et de problèmes peuvent affecter les pieds. Pour beaucoup d’entre elles, la solution consiste à adapter une semelle orthopédique à sa chaussure, spécialement conçue pour chaque type problème et qui s’adapte parfaitement à chaque pied. Pour cette raison, nous citer quelques recommandations sur la semelle appropriée en fonction de chaque problème de pied. Mais il ne faut pas oublier, la première étape est toujours d’aller chez le podologue.

Quel type de semelle orthopédique pour l’oignon ?

Les semelles orthopédiques sont conçues pour s’adapter parfaitement au type de problème de chaque pied. Ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, capables d’absorber les impacts et de s’adapter à des facteurs tels que le poids ou l’activité exercée. Selon le site www.thion-medical.com, les personnes les plus touchées sont généralement les femmes en raison de l’utilisation excessive de chaussures à talons hauts et étroits au niveau des orteils.

Un oignon est causé par la déformation de la première phalange du gros orteil, provoquant une déviation de l’orteil qui chevauche l’orteil adjacent. Si le développement de l’oignon n’est pas très avancé, on peut utiliser un coussinet de semelle qui améliore le soutien et la biomécanique du pied.

Avec une semelle intérieure, on obtient un soutien du pied plus rembourré, si bien que l’impact est diminué. Cela permet au pied de rester en place et de ne pas glisser, l’empêchant ainsi d’exercer une pression sur les orteils. Il peut également être conseillé d’utiliser des séparateurs d’orteils ou des protecteurs d’oignons pour éviter la friction et prévenir l’irritation de la zone affectée.

Quel type de semelle pour le fascia plantaire ?

Le fascia plantaire est une inflammation de l’aponévrose plantaire, un tissu situé à l’arrière du pied qui cause des douleurs constantes au talon. Si vous souffrez de cette affection, il est conseillé de faire un diagnostic et de créer une semelle intérieure personnalisée.

L’une des causes les plus fréquentes du fascia plantaire est l’appui incorrect du pied, d’où l’importance des semelles orthopédiques. Dans la première phase de la maladie, il est possible d’obtenir de bons résultats avec des talonnettes qui amortissent l’impact du talon lors de la marche. Le soulèvement du talon soulage la tension de l’aponévrose plantaire et peut soulager la douleur.

Les semelles qui recouvrent l’ensemble du pied aident à assurer un soutien adéquat. Ils ajoutent un amorti complet dans tout le pied, qui repose correctement et n’étire pas les tendons. Les semelles orthopédiques intérieures doivent être souples et avec amorti dans le talon pour absorber les chocs.

Quel type de semelle pour les pieds plats ?

Le pied plat se caractérise par l’absence de voûte plantaire, la pression lors de la marche s’exerce sur l’ensemble du pied et une empreinte complètement plate est produite. Cette affection peut causer de l’inflammation sur le côté du pied, de la douleur et des cors dans la région, et même affecter les articulations comme les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.

Pour le traitement de cette affection, il est nécessaire d’utiliser des semelles intérieures pour créer une compensation dans la chute du pied et reproduire la forme normale du pied, avec un renflement dans la zone affectée pour simuler la structure correcte de la plante du pied et faire les fonctions de l’arche. L’utilisation de semelles orthopédiques prévient la douleur dans les articulations touchées, comme les chevilles, les genoux et les hanches, les contractures et les maux de dos.