L’incroyable complexité de l’intestin et son importance pour notre santé en général est un sujet de recherche de plus en plus important dans le monde médical. De nombreuses études réalisées au cours des deux dernières décennies ont démontré des liens entre la santé intestinale et le système immunitaire, l’humeur, la santé mentale, les maladies auto-immunes, les troubles endocriniens, les problèmes de peau et le cancer.

À un moment donné, notre système digestif était considéré comme un système corporel relativement «simple», composé essentiellement d’un long tube permettant à notre nourriture de passer à travers, d’être absorbée puis excrétée.

Le terme « micro-biome intestinal » désigne spécifiquement les microorganismes vivant dans vos intestins. Une personne a environ 300 à 500 espèces de bactéries différentes dans notre tube digestif. Bien que certains microorganismes soient nocifs pour la santé, beaucoup sont extrêmement bénéfiques et même nécessaires à la santé du corps.

Dans une étude sur les bactéries intestinales publiée dans le Journal of Gastroenterology and Hepatology, le fait de posséder une grande variété de ces bonnes bactéries dans l’intestin peut améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire, améliorer les symptômes de la dépression, aider à lutter contre l’obésité et autres bénéfices.
Alors si vous souhaitez améliorer votre santé en général et la santé de vos intestins en particulier,  nous vous donnons 6 conseils faciles, simples et pratiques à appliquer.

  1. Réduisez votre niveau de stress

Les niveaux élevés de stress chroniques sont nocifs pour tout votre corps, y compris votre intestin. La méditation, la marche, un massage, passer du temps avec des amis ou la famille, diffuser des huiles essentielles, diminuer la consommation de caféine, rire, faire du yoga ou avoir un animal domestique sont quelques-unes des méthodes permettant de réduire le stress.

  1. Dormez suffisamment

Un sommeil insuffisant peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre intestin, ce qui peut contribuer à aggraver les problèmes de sommeil. Essayez d’accorder la priorité à un sommeil ininterrompu de 7 à 8 heures par nuit. Votre médecin pourra peut-être vous aider si vous avez du mal à dormir.

  1. Mangez lentement

Mâcher soigneusement vos aliments et manger plus lentement vos repas peuvent contribuer à une digestion complète et à l’absorption des nutriments. Cela peut vous aider à réduire l’inconfort digestif et à maintenir un intestin sain.

  1. rester hydraté

 Il a été démontré que boire beaucoup d’eau avait un effet bénéfique sur la muqueuse intestinale, ainsi que sur l’équilibre des bonnes bactéries dans l’intestin. Rester hydraté est un moyen simple de promouvoir un intestin sain.

  1. Prenez un probiotique

L’ajout d’un supplément probiotique comme Lactobacillus rhamnosus  à votre régime alimentaire peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé intestinale.  Car les probiotiques sont de bonnes bactéries vivantes qui vivent dans les intestins et qui stimule le système digestif. Les suppléments probiotiques – Lactobacillus rhamnosus de qualité procurent des grands avantages qui vous assurent le meilleur bénéfice pour la santé.

  1. Changer votre régime

Réduire la quantité d’aliments transformés, riches en sucre et en gras que vous consommez peut contribuer à une meilleure santé intestinale. De plus, manger beaucoup d’aliments à base de plantes et de protéines maigres peut avoir un impact positif sur votre intestin. Une alimentation riche en fibres a été montrée pour contribuer énormément à un micro-biome intestinal sain.

Derniers Mots

L’intestin humain est plus complexe qu’on ne le pensait auparavant et a un impact énorme sur la santé du corps entier. Un intestin en bonne santé contribue au renforcement du système immunitaire, à la santé cardiaque, à la santé du cerveau, à l’amélioration de l’humeur, à un sommeil sain et à une digestion efficace.

Il peut également aider à prévenir certains cancers et certaines maladies auto-immunes. Vous pouvez effectuer un certain nombre de changements dans votre mode de vie afin d’affecter positivement votre santé intestinale et votre santé en général.