Vous savez probablement déjà ce qu’est le coaching psychologique positif ; c’est un coaching fondé sur des preuves qui met en action ce que les chercheurs en psychologie positive ont découvert au sujet du pouvoir de la positivité et de la façon dont elle favorise le bonheur, la santé et le succès. Mais comment exactement le coaching en psychologie positive favorise-t-il le bonheur, la santé et le succès ?

Pourquoi le Coaching psychologique fonctionne ?

Eh bien, il existe un certain nombre de théories scientifiques, comme la théorie des systèmes et la théorie quantique, qui peuvent aider à expliquer comment fonctionne le coaching psychologique positif, mais les explications sont spéculatives, à ce stade. Avec toute les informations sur le web, personne n’a encore retracé ces théories, étape par étape, pour documenter exactement comment elles influencent le comportement et les résultats humains. C’est tout simplement logique qu’ils le fassent.

Le domaine des neurosciences, d’autre part, suit de près ce qui se passe au cours des idées, des actions, de l’apprentissage et de la répétition, en expliquant en détail ce qui se passe et pourquoi. La neuroscience explore le fonctionnement du cerveau au moyen de scanners cérébraux et d’autres outils de haute technologie. Elle examine littéralement ce qui se passe dans le cerveau au niveau cellulaire, et même au niveau moléculaire, ce qui est tout à fait surprenant !

En fait, certains chefs de file du coaching vont jusqu’à affirmer que la neuroscience est le domaine scientifique le plus étroitement lié au coaching, en partie parce qu’il a pris de la maturité au cours des décennies qui ont vu naître le coaching, si bien que le coaching a beaucoup compté sur cette discipline.

La neuroplasticité assistée par un coach

Jusqu’à présent, seuls quelques chanceux sont tombés sur les outils qui ont produit un bonheur durable. Oui, les philosophes et les enseignants spirituels ont théorisé et enseigné comment mener une bonne vie pendant des millénaires, mais ils n’ont pas toujours eu raison. Aujourd’hui, peut-être, juste peut-être, nous pouvons faire les choses correctement pour tout le monde.

C’est donc le travail des chercheurs en psychologie positive et des professionnels qui appliquent la psychologie positive dans leur coaching. Et voici comment et pourquoi, selon les neurosciences, le coaching psychologique fonctionne si bien :

  • Le cerveau se développe et se modifie tout au long de la vie, ce qui rend l’apprentissage possible et souhaitable jusqu’à un âge avancé. En fait, la démence pourrait être considérée comme la cessation de l’apprentissage.
  • La nouvelle croissance du cerveau est déclenchée par de nouvelles connaissances et l’apprentissage, créant ainsi de nouvelles cartes neuronales. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.
  • Nous pouvons intentionnellement diriger nos pensées et nos émotions pour créer des cartes neurales plus positives et plus ingénieuses. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité autogérée.

Parce que les cartes neurales se développent en fonction de ce que nous pensons et ressentons, les pensées et les sentiments positifs ne nous rendent pas seulement heureux maintenant, mais aussi plus susceptibles de nous rendre heureux plus tard, quelles que soient nos circonstances. De ce fait, les personnes qui éprouvent plus de positivité sur une base régulière sont plus susceptibles de s’épanouir et de connaître du succès.