Le tchat est une activité très populaire auprès des jeunes, en particulier des adolescents, mais c’est aussi probablement la zone la plus dangereuse sur Internet où ils sont le plus susceptibles d’avoir des ennuis. Il y a des douzaines de moyens de discuter sur Internet, mais peu importe la façon dont vous chattez, souvenez-vous qu’Internet est généralement anonyme. Un étranger amical dans un salon de clavardage est toujours un étranger et non une personne idéale à qui vous pouvez vous fier.

Certains Tchats sont des conversations ouvertes entre ados sans modération où tout le monde a un rôle à peu près égal ; certains sont modérés par un “leader” qui dirige la discussion et les participants ; tandis que d’autres sont des animateurs qui sont chargés de maintenir l’ordre et d’évaluer ce que les participants écrivent avant que les autres puissent le voir. Le moniteur peut réprimander ou même expulser de la salle quelqu’un qui agit d’une manière inappropriée, mais il ou elle ne peut pas, cependant, empêcher les adolescents de se rendre dans une zone de discussion privée avec une personne qui pourrait leur faire du tort ou les mettre en danger.

Ces tchats privés sont parfois appelés messagerie instantanée ou chat entre amis. Une fois que quelqu’un vous fait entrer dans un chat privé, il ou elle peut vous dire n’importe quoi et personne d’autre ne peut le voir. Parfois, les gens incluent des liens vers du contenu offensant comme de la pornographie dans leurs messages de discussion privés. Des conversations privées ont été utilisées par des pédophiles pour inciter leurs victimes à leur parler au téléphone et à les rencontrer en personne. Il ne faut jamais communiquer des renseignements personnels tels que son vrai nom, son numéro de téléphone et son adresse. Si vous vivez dans une petite ville, il est préférable d’informer les gens de l’état dans lequel vous vivez.

Il ne faut jamais prendre des dispositions pour rencontrer une personne que vous avez rencontrée sur un tchat en ligne sans prendre certaines mesures de sécurité. Il peut être tentant de rencontrer des amis que vous avez faits en ligne : vous pouvez avoir l’impression que vos amis en ligne vous connaissent et vous comprennent vraiment. Cependant, rencontrer quelqu’un en personne que vous avez rencontré en ligne est la plus grande menace pour votre sécurité. Rappelez-vous que les gens que vous rencontrez en ligne ne sont peut-être pas ce qu’ils prétendent être. Si vous estimez qu’il est approprié de rencontrer quelqu’un en personne, n’allez jamais seul à la rencontre et organisez une rencontre dans un lieu public que vous connaissez bien. Vous pouvez aussi vous arranger pour rencontrer la personne dans un groupe de vos propres amis.

La règle la plus importante lors de l’exploration des salles de chat est de ne jamais accepter de rencontrer quelqu’un en dehors de la salle de chat. En révélant l’une de ces informations, vous vous exposez au risque d’être traqué et, éventuellement, de vous faire voler votre identité par un pirate informatique.