Le marquage de vêtements avec du flock est une technique pratiquée depuis des décennies et pourrait être considéré comme le premier véritable “effet spécial” pour la personnalisation de vêtements. Le flocage a gagné en popularité dans les années 1950. Le flocage s’est enraciné dans le marché du sport en tant que processus de personnalisation de vêtements, et il est toujours aussi populaire aujourd’hui.

Qu’est-ce que le flocage ?

Le flocage est l’application de couleur, d’adhésif et de dépôt de nombreuses petites particules de fibres (appelées floc) sur un tee shirt ou une surface de vêtement. Depuis ces premières années, la popularité de cette technique de marquage n’a cessé de croître dans le monde de la mode.

Le flocage tee shirt offre une sensation en 3D avec des couleurs vibrantes qui ne peuvent être reproduites par aucune autre méthode d’impression. Il a résisté à l’épreuve du temps comme une excellente alternative à la sérigraphie et à la broderie standard.

Le flock est un matériau polyvalent qui donne un aspect lisse et velouté à un graphique imprimé. Les fibres sont le plus souvent fabriquées à partir de matériaux synthétiques comme la rayonne, le nylon ou le polyester, mais sont également disponibles en acrylique et en polypropylène.

L’utilisation du flocage dans l’industrie

La fabrication de fibres de flocage implique un procédé d’extrusion par lequel le matériau est fondu et injecté à travers une filière métallique avec de minuscules trous. Lorsque les fibres sortent de la filière (de façon filiforme), elles sont découpées au laser. Après avoir été extrudées et coupées, les fibres sont ensuite emballées pour être expédiées aux fabricants de textiles, de cartes de vœux, d’automobiles, etc.

Les fabricants de cartes de vœux utilisent le flocage pour obtenir un effet spécial 3D sur leurs cartes, et l’industrie automobile l’utilise pour recouvrir l’intérieur des boîtes à gants, des tapis de sol et d’autres pièces intérieures qui nécessitent une apparence et une texture veloutée.

Les finitions de flocage sont également utilisées comme matériau insonorisant pour réduire le bourdonnement, les grincements et les problèmes de cliquetis des pièces automobiles dans l’habitacle d’une voiture. Dans l’industrie de marquage et de personnalisation de textile, le flocage peut être appliqué sur tee shirt et autres vêtements de différentes manières, y compris par flocage direct, transfert de floc et par la méthode de fusion sonore.