Lorsque vous apercevez une traînée de fourmis défiler sur le comptoir de votre cuisine, il est temps de vous mobiliser et de faire quelque chose. Connues sous le nom de “fourmis domestiques”, ces invités indésirables se retrouvent couramment dans la cuisine. Pourquoi ? Parce qu’ils adorent les sucreries. Les fourmis domestiques laissent une traînée de phéromones chimiques partout où elles passent. C’est comme ça que leurs amies les trouvent et votre planque de sucreries aussi.

Quels sont les espèces de fourmis les plus courantes ?

Les fourmis charpentières. Ces fourmis recherchent les cavités où elles peuvent nicher, ou excaver des matériaux mous comme le bois pourri ou le polystyrène. Soyez prudent lorsque vous avez affaire à des fourmis charpentières parce que leur morsure peut vraiment faire mal.

Les fourmis de pavé se trouvent partout et peuvent attaquer votre maison tout au long de l’année. Elles ont obtenu leur nom en raison de leur habitude de nicher sous les dalles de trottoir, les fondations des bâtiments, les pierres ou les débris. Bien que ces insectes ne soient pas destructeurs pour les habitations, ils peuvent être plutôt pénibles. Les fourmis de pavé ne causent pas de dommages structuraux.

Les fourmis pharaon. Ce sont peut-être les pires fourmis à trouver dans votre maison. Il faut des méthodes professionnelles pour se débarrasser des fourmis pharaons parce qu’elles peuvent survivre à la plupart des traitements antiparasitaires conventionnels. Ils aiment les aliments sucrés, gras et huileux, et sont de couleur jaunâtre ou rouge.

Une maison moins accueillante pour les fourmis

Voici des conseils pour rendre votre maison moins attrayante pour les fourmis :

  • Conservez tous les aliments dans des armoires ou sur vos comptoirs dans des contenants hermétiques. Si possible, conservez les fruits et légumes dans votre réfrigérateur.
  • Ne laissez pas la nourriture et l’eau de votre animal de compagnie passer la nuit dehors.
  • Ne laissez pas la vaisselle trop longtemps dans l’évier et nettoyez les déversements dès que possible.
  • Sortez la poubelle au moins une fois par jour et utilisez une poubelle munie d’un couvercle hermétique.

Comment se débarrasser des fourmis pour de bon ?

Les fourmis pharaon sont attirées par votre nourriture, mais les fourmis charpentières posent un problème plus important. Parce que les fourmis charpentières aiment vivre dans le bois, vous devriez vous assurer qu’elles ne sont pas logées dans vos murs ou dans vos fondations. Vous devriez demander à un professionnel de vous aider à vérifier que ce n’est pas le cas. Par ailleurs,  vous devriez être capable de l’extermination des fourmis comme les fourmis de pavé avec ces astuces :

Les fourmis sont attirées par la semoule de maïs et n’hésitent la pas d’en manger, mais leur corps ne peut pas la digérer. Toutes les fourmis qui mangent de la farine de maïs mourront, alors saupoudrez-en là où vous voyez des fourmis chez vous, ou près de leur colonie à l’extérieur si vous savez où elles nichent.

Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre d’arachide, 2 cuillères à soupe de borax, 1 cuillère à café d’eau et mélangez bien. Placez ce mélange sur des morceaux de carton à l’endroit où vous voyez passer des fourmis. Elles en ramèneront au nid, ce qui causera l’extermination de toutes les fourmis qui mangeraient du borax.

Mélangez du savon à vaisselle, de l’eau et de l’alcool à friction dans un vaporisateur et vaporisez-en sur les fourmis que vous voyez dans votre maison. Ce mélange les étouffera.

La dernière étape consiste à prévenir d’autres infestations en protégeant votre maison et votre cour contre les fourmis, en éliminant les arbres en décomposition et en réparant les fuites de plomberie, etc.