La chambre d’un bébé doit être un endroit calme, peu éclairé et peu fréquenté. La chambre doit être un endroit calme avec un design pratique et confortable. Disposez les meubles et les articles de la façon la plus logique possible, mais gardez à l’esprit que vous devrez peut-être tout réorganiser une fois que vous aurez décidé de ce qui fonctionne le mieux pour vous deux.

Souvenez-vous, que votre bébé passera la plupart du temps pour regarder vers le haut. Essayez de ne pas avoir de forte lumière au plafond de la pièce.

Meubles de chambre de bébé sûrs et fonctionnels

Pour équiper une chambre bébé, il est très important d’utiliser des meubles vraiment sûrs pour le petit, de manière à éviter d’éventuels accidents. Le mobilier de base pour le nouveau-né doit respecter certains critères. Au moment de choisir le modèle du berceau, il est très important de suivre les recommandations suivantes :

  • Le berceau du bébé doit être stable et solide. Il est fortement recommandé de vérifier périodiquement les barres, les joints ou les vis pour vous assurer que tout est en place.
  • Le berceau doit avoir une distance entre les barres inférieures à 8 centimètres, pour que le bébé ne puisse pas y mettre la tête.
  • Le matelas de la chambre bébé pas cher doit aussi être choisi patiemment, il doit avoir la même taille que le sommier afin qu’il n’y ait pas de trous latéraux où le petit bébé puisse mettre ses mains, sa tête ou ses pieds.
  • Le lit doit avoir une hauteur d’au moins 60 centimètres entre la base du matelas et le haut des barreaux, afin de l’empêcher de sortir ou de sauter à travers.

Comment doit être la chambre d’un bébé

Pour qu’une chambre bébé soit parfaite, elle doit être située dans un endroit de la maison bien ventilé, ni trop froide ni trop chaude.A cet effet, si la chambre est trop sèche, les muqueuses et la gorge s’assèchent et le risque d’attraper la grippe et le rhume augmente, tandis qu’un environnement très humide rend la respiration difficile et peut déclencher des allergies respiratoires. De plus, des moisissures peuvent apparaître.

Pour éviter un environnement très sec, vous devez maintenir la température de chauffage à environ 20 degrés (un excès de température assèche l’environnement) ou placer des humidificateurs à certaines heures, surtout si vous avez un bébé souffrant de problèmes respiratoires.

D’un autre côté, l’excès d’humidité peut être évité en aérant bien la pièce. Vous pouvez éventuellement mettre un déshumidificateur dans la pièce et évitez d’y placer des plantes. Dans tous les cas, il est préférable de suivre un bon guide pour choisir un hygromètre qui vous permette de connaître exactement l’humidité relative de chaque pièce.

Un chambre bien éclairée et accueillante

Dans la mesure du possible, une chambre bébé devrait être éclairée par la lumière naturelle pour la rendre plus accueillante. Les rideaux seront choisis dans des tons clairs et pas trop lourds, afin que la lumière puisse passer à travers les fenêtres. Si la lumière artificielle doit être utilisée, vous pouvez choisir des ampoules chaudes, en évitant les lampes fluorescentes ou halogènes. Il doit également être situé à proximité de la chambre des parents. De cette façon, on choisira, dans les circonstances, une pièce qui tente de répondre à ces exigences, car dans cette pièce, non seulement, il passera les premiers mois de sa vie, mais il y apprendra à marcher, à jouer et à grandir.

Avant de commencer par la décoration des pièces, vous devez choisir la couleur de la peinture pour les murs. Les couleurs qui devraient prédominer dans la chambre bébé devraient toujours être des couleurs chaudes ou pastel. Vous pouvez choisir les tons classiques rose et bleu, beige ou vert clair. Pour décorer les murs avec des dessins, des lettres ou des chiffres, vous pouvez attendre que l’enfant grandisse un peu, quand il développe sa créativité, peut-être dès l’âge de deux ans.