VPN qui signifie (Virtual Private Networks) est un service qui offre plusieurs usages. Par exemple, un effectif global peut être connecté au même pour avoir les mêmes fonctionnalités de partage comme s’ils étaient assis au même endroit. Un VPN est également très efficace quand on voyage à l’étranger et qu’on souhaite accéder à son réseau d’entreprise à partir de n’importe où. C’est comme si on était vraiment en réseau local!

Les avantages des Services VPN

Les trois principaux avantages d’un VPN sont la sécurité, la fiabilité et la vitesse de connexion. Grâce à des certificats de cryptage SSL, aucun étranger ne peut avoir accès à vos données. En outre, votre gouvernement ne peut pas avoir accès à vos informations personnelles. Le VPN est fiable car il permet un nombre limité d’utilisateurs par serveur, ce qui peut garantir qu’il y a toujours assez de bande passante sur les serveurs VPN. Enfin, puisque les serveurs ont une certaines limite d’utilisateurs simultanés, ils offrent souvent plus de rapidité de trafic que n’importe quel .

Mode de fonctionnent des Services VPN

http://www.onemetric.com.au/sites/default/files/SitetoSiteVPN.png

La façon dont Un VPN fonctionne est grâce en premier lieu aux protocoles de tunnel et au cryptage qui sont combinés pour établir une connexion virtuelle entre un ordinateur ou un appareil mobile et le serveur auquel on désire se connecter. Ainsi, certaines personnes soucieuses de leur vie privée en ligne se sont demandé : «Pourquoi ne pas utiliser un VPN pour masquer son adresse IP – cette façon, nous pouvons cacher son identité et son emplacement ?»! Ainsi donc, le VPN comme nous le connaissons aujourd’hui a été inventé!

Nous savons tous qu’un Proxy peut permettre d’accéder aux sites bloqués, mais sauf si on veut vraiment permettre à des fouineurs d’accéder à des informations privées! Il y a de fortes chances que vous utilisez votre proxy ou VPN pour débloquer Twitter, Facebook ou YouTube… mais vous ne voudriez pas que quelqu’un puisse avoir accès à vos mots de passe, n’est-ce pas vrai? Surtout si on vit dans un pays qui a des politiques servers contre les médias sociaux, on ne voudrait même pas les autorités sachent qu’on ait visité ces sites en premier lieu!

Eh bien, voilà d’où vient la beauté d’un bon VPN. Non seulement il peut garantir de contourner la censure, débloquer les sites Web et surfer de manière anonyme, mais il permet en plus de sécuriser également ses données grâce au chiffrement. En effet, avec un chiffrement de 256 bits, on peut bien dormir la nuit sachant que ses données sont en toute sécurité !