Nous savons tous que l’exercice a ses avantages et que lorsque nous dansons, nous faisons de l’exercice, le reste est déjà une question de logique. La danse, une activité pratiquée par de nombreuses personnes âgées, aide le cœur à mieux fonctionner, à perdre du poids, à éliminer le stress, et même à améliorer la mémoire. Les experts en sont venus à la conclusion que, la danse devrait être encouragée à toute catégorie d’âges et surtout parmi les seniors.

Les avantages de la danse pour les seniors

La danse est un moyen facile et amusant de pratiquer une activité physique, une activité qui peut être pratiquée avec précautions et en toute sécurité et qui peut être un exercice très approprié pour les personnes à tous les âges. De plus, danser vous oblige à quitter la maison et à contacter d’autres personnes avec l’amélioration de l’humeur que cela implique. Elle améliore également l’humeur en la faisant disparaître le stress, l’anxiété et la tristesse et permet de se sentir plus positif.

La danse est une excellente activité physique pour les personnes ayant des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, elle améliore aussi la respiration, c’est une activité plus douce que d’aller au gymnase et qui implique de l’exercice pour tout le corps. Il s’agit d’un stimulant qui permet au senior de se sentir plus agiles, plus heureux et les aide à sentir plus sûr de soi. De plus, dans le cas des personnes souffrant d’arthrite, de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer, il semble que la danse aide à stimuler leurs capacités physiques et mentales.

L’endurance est la capacité des muscles à travailler dur pendant des périodes de plus en plus longues sans fatigue. À cet égard, la danse seniors de manière régulière est idéale pour améliorer cet aspect. La danse aide également à éviter la perte de mémoire. En effet, puisque l’un des facteurs qui accélèrent la perte de mémoire est d’arrêter “d’apprendre de nouvelles choses”, la danse donne une bonne chance de continuer à apprendre pour le plaisir, dans la mesure où il faut apprendre les étapes de base, les mouvements et les pas de danse pour chaque musique.

Les avantages de la danse pour tous !

Vous pouvez choisir n’importe quel rythme pour être en forme et en bonne santé. Vous pouvez danser les rythmes latins, la salsa, la danse fitness et la danse rétro. La danse a de nombreux bienfaits pour la santé, et bien sûr, aussi pour la silhouette. En plus de vous aider à améliorer la coordination, l’équilibre, l’agilité et la souplesse, il vous permet de travailler tous les muscles du corps avec beaucoup de rythme et de brûler des calories.

La danse apporte de nombreux bienfaits tant psychologiques que physiologiques :

  • Réduit le stress et élimine la dépression ;
  • Aide à exercer la mémoire et l’attention ;
  • La danse en couple aide à coordonner les mouvements avec ceux d’une autre personne.
  • Renforce l’estime et la confiance en soi et aide à surmonter la timidité et chasse la solitude.

La danse aide à améliorer la santé cardiovasculaire, ce qui est recommandé pour les personnes qui commencent tout juste à devenir physiquement actives et les personnes âgées. Les exercices ont l’avantage de réduire le stress et de libérer des endorphines.