Les lumières noires sont simplement des lampes fluorescentes revêtues pour filtrer la lumière visible, ne laissant passer que la lumière ultraviolette à ondes longues. Lorsque de telles lumières sont déployées dans une pièce sombre, la pièce reste sombre, mais la lumière ultraviolette se reflète sur tout ce qui est blanc ou fluorescent, rendant ces articles éclatants avec une brillance inattendue et donnant à votre pièce une atmosphère amusante et futuriste.

La science derrière la peinture fluorescente

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le principe de la fluorescence dans l’obscurité ? Je fais référence à des matériaux qui brillent vraiment une fois que les lumières sont éteintes, pas celles qui luisent sous la lumière noire ou la lumière ultraviolette, qui ne font que convertir la lumière invisible à haute énergie en une forme d’énergie inférieure visible à nos yeux. Il y a aussi des éléments qui brillent en raison de réactions chimiques continues qui produisent de la lumière, comme la chimiluminescence des bâtonnets lumineux.

Il y a aussi les matières bioluminescentes, où la fluorescence est le résultat de réactions biochimiques dans les cellules vivantes, et les matières radioactives rayonnantes, qui peuvent émettre des photons ou rayonner à cause de la chaleur. Ces choses brillent, mais qu’en est-il des peintures brillantes, des bracelet fluo multicolore ou des étoiles que vous pouvez coller au plafond ?

Les choses brillent à cause de la phosphorescence.

Les étoiles, la peinture et les perles de plastique fluorescentes luisent grâce à la phosphorescence. Il s’agit d’un processus par lequel un matériau absorbe de l’énergie et la libère lentement sous forme de lumière visible. Les matériaux fluorescents brillent par un processus similaire, mais ils libèrent de la lumière en quelques fractions de seconde ou de quelques secondes, ce qui n’est pas assez long pour qu’ils brillent dans la plupart des cas pratiques.

Dans le passé, la plupart des produits phosphorescents étaient fabriqués avec du sulfure de zinc. Le composé absorbe de l’énergie et la libère lentement au fil du temps. L’énergie n’était pas vraiment quelque chose que l’on pouvait voir, alors des produits chimiques supplémentaires appelés phosphores ont été ajoutés pour rehausser l’éclat et ajouter de la couleur.

Les phosphores convertissent de l’énergie en lumière visible

La fluorescence moderne utilise de l’aluminate de strontium au lieu du sulfure de zinc. Il stocke et libère environ 10 fois plus de lumière que le sulfure de zinc et sa durée de vie est plus longue. L’europium ” terre rare ” est souvent ajouté pour rehausser l’éclat. Les peintures modernes sont durables et résistantes à l’eau, ce qui permet de les utiliser pour la décoration extérieure et les leurres de pêche et pas seulement pour les bracelet fluo multicolore et les étoiles en plastique Fluo.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les choses brillent dans l’obscurité et brillent surtout en vert. La première raison est que l’œil humain est particulièrement sensible à la lumière verte, si bien que le vert nous apparaît le plus lumineux. Les fabricants choisissent des phosphores qui émettent du vert pour obtenir la fluorescence visible la plus brillante.

L’autre raison pour laquelle le vert est une couleur commune est parce que le phosphore le plus commun, abordable et non toxique, brille en vert. Le phosphore vert est aussi celui qui brille le plus longtemps. C’est une simple question de sécurité et d’économie !