S’il a encore peu de temps, ouvrir une agence immobilière se résumait à : trouver un local, se procurer quelques outils, se faire un peu de publicité permettait de rencontrer un succès relativement facile et rapide. Aujourd’hui vous êtes (hélas) loin de ces quelques démarches.  Bien que ces actions soient nécessaires, elles sont insuffisantes. Le monde a évolué et les habitudes des clients aussi. Aujourd’hui, les gens viennent de moins en moins pousser votre porte d’agence par eux-mêmes.

Tel le jeu de la séduction amoureuse, vous devez absolument les attirer à vous, leur démontrer que vous êtes une personne de confiance, que vous possédez une expérience acquise dans le domaine et que vous êtes l’agent immobilier qui saura le mieux répondre à leurs attentes.

  1. La VITRINE d’Agence
    Bien que les moyens de connection et communication digitale soient présents en force aujourd’hui, la présence locale physique reste cruciale. Et votre vitrine physique est celle qui va déclencher l’envie de rentrer ou pas dans votre agence. Le porte affiche vitrine est le media indispensable pour tout agence.
  2. Avoir un SITE INTERNET
    Le site Internet de votre agence immobilière est tout simplement votre seconde vitrine. Et même dans certain cas sera la première vitrine pour les acheteurs ou locataires de biens immobiliers. Il doit répondre à vos besoins stratégiques et vos objectifs commerciaux. Ne cédez pas aux offres de technologies trop innovantes, restez sur un design simple et efficace.
  3. Définir sa STRATEGIE MARKETING
    Encore beaucoup trop de professionnels de l’immobilier se disent « Je n’ai nullement besoin d’une stratégie marketing ou d’un expert en marketing. J’ai mon agence qui a pignon sur rue depuis des décennies. J’ai mes clients, tout le monde me connait dans la région, et les personnes me font entièrement confiance ». Dommage, car vous passeriez à côté d’un grand nombre d’acheteurs. La stratégie marketing en immobilier suppose de prendre en compte les évolutions des comportements, des attentes et des besoins du marché. Pour comprendre ce que veulent vos prospects, vous devez apprendre à mieux les connaître et savoir où ils cherchent leurs biens (ville, campagne, périphérie urbaine), ce qu’ils souhaitent acquérir (maison, appartement, villa, loft, mono espace).
  4. Différencier votre AGENCE immobilière

    Intervenant dans votre stratégie marketing, la mise en place d’une différenciation ou dite aussi spécialisation marketing (segment de niche) vous permettra d’offrir un service que vos concurrents n’offrent pas ou voire, ne mettent pas en avant. En quelque sorte, vous devenez l’expert professionnel dans un domaine précis. Par exemple une agence immobilière spécialisée dans la réhabilitation de bien anciens. Avec conseils sur les financements ou subventions accordés pour ce type d’acquisition.

  5. Planifier des campagnes de communication
    Autant le savoir des le départ, chacune de vos campagnes marketing aura un coût. Il faut définir un à la base un plan de retour sur investissement de chaque campagne avec :

    1. Son objectif. Le message à diffuser
    2. Les dates de début et de fin de la campagne publicitaire
    3. Sa cible. Ex : acheteurs à haut revenu.
    4. Les résultats attendus en chiffres. Nombre de prospects, nombre de demandes d’information, nombre de visites, etc.

En conclusion
Il y a beaucoup de choses à gérer dans une agence immobilière et il est donc facile de s’y perdre et de ne plus s’apercevoir que l’on ne consacre plus son temps l’essentiel surtout après quelques années. C’est un risque, surtout quand la concurrence est active et réactive. C’est pourquoi il est important de toujours rester focalisé les points essentiels.  Recentrez-vous donc sur ces 5 Clés essentielles, à la base du succès de nombreux agents immobiliers. Imprimez-les et disposez-les là où vous pourrez les voir tous les jours. Vous serez ainsi extrêmement plus efficace au quotidien.