Situé à 5 km au nord de la ville de Charleroi et à plus de 40 km au sud de Bruxelles, également appelé BSCA (Bruxelles-Sud Charleroi Airport) est le deuxième aéroport le plus fréquenté en termes de nombre de passagers en Belgique. L’aéroport est dédié aux transporteurs low cost Ryanair et Wizzair. Le terminal principal se trouve au nord-est de la piste unique appelée 07-25. L’ancien terminal avec la tour au sud est dédié à l’aviation d’affaires.

Transfert à l’aéroport de Charleroi Sud

L’aéroport de Charleroi est proche des grands carrefours autoroutiers, offrant un accès rapide à la majeure partie de la Belgique, au sud des Pays-Bas et au nord de la France. Les taxis entre le centre-ville de Bruxelles et le sud de l’aéroport de Charleroi sont chers et environ 80 € pour un maximum de quatre passagers. Le temps de conduite est d’environ 45 minutes.

Afin que vous ne soyez pas obligé de conduire votre propre voiture et ensuite lutter contre les innombrables problèmes de parking aeroport charleroi, il y a de nombreuses navettes mise à disposition par différentes agence spécialisées et circulant sur les lignes Charleroi-Bruxelles et Bruxelles-Charleroi dans un interminable ballet d’aller-retour. Vous pouvez vous procurer vos billets aux guichets ou aux distributeurs automatiques à l’aéroport de Charleroi ou vous pouvez toujours les acheter directement auprès du chauffeur. Vous pouvez également réserver en ligne pour profiter au maximum des prix offerts par les agences de navettes Charleroi-Bruxelles ou Bruxelles-Charleroi.

Informations sur l’aéroport de Charleroi Sud

La piste 25 est généralement utilisée pour les atterrissages et les départs, environ 30 jours par an au maximum en raison des vents réguliers de l’ouest sur le pays. En ce qui concerne le trafic, 18 B738 Ryanair sont basés à Charleroi. Le reste du trafic est exploité par Jetairfly et Pegasus Airlines. En été, certains vols charters sont exploités par Tailwind de quelques autres compagnies. Attendez-vous à environ 80 vols par jour. Le trafic est ennuyeux et répétitif.

Au nord-ouest, l’usine Sonaca construit des pièces pour Airbus et Embraer. Au sud-ouest de l’usine SABCA est un important centre de maintenance des chasseurs. Certains vols militaires avec des chasseurs ou des avions de transport comme le C130 ou Transal arrivent mais c’est assez rare. Il n’y a pas d’activité de fret, mais des jets d’affaires. L’aéroport est fermé de 23h à 6h.

L’aéroport de Charleroi reste le choix numéro un pour les résidents de la capitale européenne désireux de prendre un vol. Près d’une centaine de destinations sont proposées à des milliers de visiteurs quotidiens, qui peuvent également profiter des nombreux vols Low Cost au départ de cet aéroport.