La saison d’été s’approche et nous savons tous que votre voiture n’aime pas beaucoup. Le moteur est surmené et les pneus sentent la chaleur provenant directement du tarmac. D’autres pièces sont également touchées et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre véhicule fonctionne bien sans vous faire transpirer.

Avant de pouvoir profiter des avantages du temps magnifique de l’été, vous devrez vous assurer que votre voiture est en bon état. Après tout, vous ne voulez pas que vos projets d’été soient interrompus par une panne, n’est-ce pas ? Vous pouvez éviter des réparations coûteuses en suivant ces simples conseils d’entretien d’été !

Vérifiez l’état de vos pneus

Votre sécurité est littéralement assurée par vos pneus. Ce sont les seules pièces de votre véhicule qui sont en contact avec la route, il est donc logique de les garder dans leur meilleur état possible. Que vous ayez des pneus été ou non, le sous-gonflage ou le surgonflage de vos pneus est dangereux et peut entraîner une usure excessive de la bande de roulement.

Vérifiez vos pneus tous les mois pour vous assurer que le gonflage est correct et ajustez la pression en fonction de la plaque signalétique sur le montant de la porte du conducteur. Assurez-vous qu’il reste au moins 3 mm de bande de roulement, si vous n’êtes pas sûr ; faites vérifier par un mécanicien. S’il reste moins de 3 mm de bande de roulement, vos pneus été doivent être remplacés.

De plus, assurez-vous que votre pneu de secours est correctement gonflé et en bon état en cas de crevaison.

Si vous conduisez la nuit

Dans tous les aspects de la conduite, la sécurité doit toujours être la priorité – et cela est particulièrement vrai lorsque vous choisissez les bons phares pour votre voiture. Avoir un champ de vision dégagé vous donne des moments supplémentaires précieux pour réagir si quelque chose d’inattendu se produit. A cet effet, il est recommandé d’opter pour une ampoule H4 Led pour une meilleure visibilité, qui fait partie des meilleures ampoules de phare pour une conduite de nuit en toute sécurité.

Faire la vidange d’huile moteur

L’huile moteur est l’élément vital de votre voiture. Elle sert à plusieurs fins, y compris le refroidissement du moteur, la lubrification des pièces internes et la prévention de la corrosion à l’intérieur du moteur. Si l’huile moteur est trop usée ou sale et que vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez vous retrouver coincé au bord de la route avec le capot relevé, en attendant une dépanneuse.

L’huile moteur devrait être changée régulièrement et selon le calendrier d’entretien du fabricant, bien que l’été soit une période idéale pour le faire. Vérifiez le liquide de transmission, le liquide de refroidissement du moteur et d’autres liquides pendant que vous y êtes.

Effectuez une visite complète du véhicule

Avant de partir en voyage d’été, organisez une vérification globale du véhicule. Faites vérifier par un mécanicien certifié tous les systèmes mécaniques et électroniques pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Faites tester votre batterie et votre système de charge, faites vérifier tous les liquides, les freins et les points de lubrification, et faites vérifier les composants de la direction et de la suspension. Si un composant montre des signes d’usure ou ne fonctionne pas correctement, il est recommandé de le remplacer, vous pouvez obtenir des pièces de rechange chez autotruck42, mais aussi des conseils et un accompagnement professionnel.

Pour réduire votre stress de voyage et rendre le voyage un peu plus facile, c’est toujours bien d’avoir des morceaux soigneusement sélectionnés pour que le voyage se déroule en douceur. Vérifiez donc votre système audio et n’oubliez pas de noter le code autoradio de votre voiture avant de prendre la route.

S’il y a des problèmes, faites-les régler immédiatement, car cela peut prévenir une situation incommode et des coûts de panne mécaniques beaucoup plus élevés.