Dans la plupart des cas, une fièvre ne fera pas de mal à votre bébé. C’est la façon dont son corps se protège d’une infection. Mais parfois, une fièvre peut être le signe de quelque chose de plus grave. Si vous n’êtes pas certaine que la température de votre bébé est correcte, ou si vous vous inquiétez pour lui, emmenez-le chez votre médecin.

Comment prendre la température du bébé?

Il est important de bien prendre une température, quelle que soit la méthode que vous choisissez, car si elle est mal faite, la lecture peut être inexacte et sera généralement inférieure à la température réelle. Si vous utilisez un thermomètre bébé numérique sous l’aisselle de votre enfant et suivez attentivement les instructions du fabricant, vous devriez obtenir une lecture précise.

Ne prenez pas la température de votre bébé juste après un bain ou s’il a été bien enveloppé pendant un certain temps. Si votre bébé est déjà au chaud, cela peut affecter la valeur donnée par le thermomètre bébé. Il est recommandé d’attendre 10 à 15 minutes avant de prendre sa température.

Comment utiliser un thermomètre auriculaire?

Si vous avez un thermomètre auriculaire électronique à portée de main, vous pouvez vous en servir. Mais si vous n’insérez pas le thermomètre exactement comme il faut, il peut être difficile d’obtenir une lecture précise et cohérente. Il est particulièrement difficile d’utiliser correctement le thermomètre auriculaire si votre bébé a moins de trois mois. Ses conduits auditifs sont probablement trop petits. Mais si votre bébé est plus âgé, voici comment utiliser un thermomètre auriculaire :

  • Prenez votre bébé sur vos genoux ou allongez-le, selon ce qui vous convient le mieux.
  • Placez le thermomètre dans l’oreille de votre bébé, en orientant l’embout droit vers le tympan de votre bébé. Assurez-vous qu’il y a un bon joint autour de la pointe du thermomètre et de l’oreille de votre bébé.
  • Appuyez sur la touche de lancement et maintenez le thermomètre en position pendant une ou deux secondes.

N’utilisez pas un thermomètre à bandelette, que vous tenez sur le front de votre bébé, pour vérifier la température de votre bébé. Les thermomètres à bandelettes n’indiquent que la température de la peau de votre bébé, et non son corps. N’utilisez jamais un thermomètre à l’ancienne contenant du mercure. Ceux-ci peuvent se briser, libérant d’éclats de verre et du mercure hautement toxique.