Les algues bleu-vert sont l’un des aliments les plus riches en nutriments sur la planète. Elles se déclinent en deux variétés, la spiruline et (AFA), se sont les formes les plus consommés d’algues bleu-vert, ce qui leur a donné le statut de super-aliments avec leurs fortes concentrations de protéines, de vitamines et de nutriments essentiels.

Il y a une certaine controverse quant à savoir si oui ou non AFA est une source efficace de la vitamine B12. De nombreuses sources naturelles de vitamine B12 ont été montrées pour être biologiquement inadéquate. Cependant, les recherche préliminaires menées à l’hôpital Villa Salus a évalué les niveaux de vitamine B12 de 15 sur des sujets végétaliens qui avaient complété avec un produit des algues du lac Klamath et trouvé que leurs B12 augmenté. Les chercheurs pensaient que la recherche préliminaire a soutenu la thèse selon laquelle l’AFA est une source fiable de vitamine B12.

Les Algues bleu-vert et les cellules souches

Chez les adultes, les cellules souches ont la fonction de réparation des cellules endommagées. Malheureusement, comme nous vieillissons, les cellules souches ont une capacité réparatrice réduite et sont plus vulnérables au stress oxydatif. Il en résulte que le corps est moins capable de se réparer. Basé sur des études antérieures qui ont montré que les algues bleu-vert peuvent moduler la fonction immunitaire chez les animaux. Les chercheurs ont noté que les résultats préliminaires ont suggéré un extrait à l’éthanol de la CAF peut favoriser la prolifération des cellules souches humaines.

Préoccupations concernant les algues bleu-vert

Bien algues bleu-vert sont couramment consommées aux États-Unis, au Canada et en Europe, des préoccupations ont été exprimées au sujet de la possibilité de la présence de microcystine, un sous-produit toxique des algues bleu-vert. En réponse, la Division de la santé de l’Oregon et de l’Oregon Department of Agriculture ont établi des limites réglementaires sur le contenu de microcystine dans les produits BGA.

Padina Pavonica: la super algue brune

Aussi connue sous le nom de queue d’algue brune, l’algue padina pavonica s’accumule dans de nombreux plans d’eau tels que l’océan Pacifique et l’océan Indien, bien qu’elle soit également abondante sur la côte méditerranéenne.

L’un des principaux avantages de cette algue est d’aider à la préservation ou à l’entretien du collagène de la peau. Le collagène est une structure protéique qui constitue la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs, comme la peau. Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez-le comme l’échafaudage qui maintient le tissu ensemble.

Le corps produit du collagène, mais en vieillissant, cette capacité se dégrade. Cela explique en partie pourquoi votre peau peut montrer des signes de vieillissement, notamment des ridules et des rides. Avec moins, la peau peut commencer à s’affaisser. La peau sèche peut également provoquer des démangeaisons et, par conséquent, augmenter le risque de rougeurs et d’infections dues au grattage.

Une étude de 2017 sur l’algue a montré qu’elle pouvait inhiber l’activité de la hyaluronidase, qui dégrade une substance appelée acide hyaluronique. Cet acide travaille en tandem avec le collagène en favorisant sa production.